by dsac.fr
Les rapports d’activité de la DSAC sont disponibles sur le site du ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/securite-aerienne#scroll-nav__4
Avec une chute du trafic en France de près de 70%, et jusqu’à 99% au plus fort du premier confinement, le secteur aérien est l’un des plus touchés par les conséquences de l’épidémie de COVID-19. L’annulation du Salon du Bourget 2021 est un symbole de l’impact de cette crise sur le secteur, qui ne retrouvera pas son niveau de trafic de 2019 avant plusieurs années, mettant en péril l’existence des acteurs les plus exposés d’un écosystème déjà fragile.
La DSAC aura pleinement joué son rôle dans ce contexte difficile. Nous avons étudié et mis en place de multiples dérogations règlementaires, accompagnées de mesures compensatoires appropriées, chaque fois que cela était nécessaire et possible : nous avons ainsi permis aux opérations aériennes de se dérouler malgré les restrictions sanitaires aux frontières, facilité le transport des malades et du matériel médical, aidé à maintenir la résilience du système aviation, en adaptant les conditions de maintien des agréments et licences, en facilitant le maintien de compétences des personnels et le maintien en condition des infrastructures. Nous avons enfin accompagné la reprise du trafic, en surveillant de manière particulière les risques générés par la faible activité. Le maître mot de 2020 aura été l’adaptabilité aux circonstances, toujours sans transiger sur la sécurité et la sûreté de l’aviation civile.
Le transport des vaccins, le contexte général de faible activité aérienne et les risques particuliers qu’il fait peser sur l’entraînement des navigants, des contrôleurs aériens, ou des mécaniciens aéronautiques, le télétravail généralisé et son impact sur les modalités de la surveillance, feront de 2021 une année encore très atypique : notre symposium pour la sécurité aérienne pour la première fois entièrement en ligne, délivrance de plusieurs nouveaux certificats de transporteurs aériens, anticipation des conséquences du Brexit – dont les contours sont restés incertains jusqu’à la dernière minute – préparation de l’entrée en vigueur du règlement européen sur l’exploitation des drones, etc. Au-delà de la crise, 2020 aura été une année dense pour les équipes de la DSAC, qui ont fait preuve d’un engagement et d’une implication sans faille malgré les confinements et la généralisation en urgence du travail à distance.
Des mesures sanitaires adaptées, régulièrement mises à jour en fonction des connaissances sur le virus, ont été prises rapidement par la DGAC, et par la DSAC pour ce qui relève de ses métiers spécifiques – pilotes inspecteurs, contrôleurs techniques d’exploitation, inspecteurs de surveillance et personnels des centres d’examen –, pour toutes les actions ne pouvant s’exécuter à distance, dans un objectif de sécurité sanitaire, d’efficacité, et de transparence.
La continuité de l’activité n’a jamais été mise en défaut, et je souhaite en remercier ici chaleureusement les agents de la DSAC.
Patrick Cipriani, directeur de la sécurité de l'aviation civile