by dsac.fr

Suite à une anomalie technique de la plateforme METEOR publique, l'accès aux communications publiques est dégradé. Vous trouverez ci dessous le contenu souhaité, sans la mise en page.
Contenu de la communication #6860
Début de diffusion :2020-12-22

Arrêté relatif à la fourniture de services météorologiques



Le 13 février 2020 a été publié l'arrêté relatif à la fourniture de services  météorologiques pour les besoins de la navigation aérienne.

Cet arrêté, qui abroge et remplace l'arrêté du 20 mai 2019 portant règlement pour l’assistance météorologique à la navigation aérienne, établit les dispositions nationales requises au titre du règlement d’exécution (UE) 2017/373 pour la fourniture des services météorologiques ainsi que les dispositions supplémentaires au sens de l’article 3 dudit règlement.

A noter en particulier pour les prestataires de services de la circulation aérienne, le § FRA-MET.TR.210 c) 2) qui impose que "les systèmes d’instrumentation basés sur des transmissiomètres ou des diffusiomètres sont utilisés pour évaluer la RVR sur les pistes destinées à des opérations d’approche et d’atterrissage aux instruments de catégorie 1, lorsque la portée visuelle de piste minimum à l’atterrissage publiée est inférieure à 800 mètres. Dans le cas contraire, la portée visuelle de piste peut être obtenue par conversion de la visibilité météorologique signalée."

En conséquence, en cas d'indisponibilité des informations météorologiques mesurées automatiquement, la possibilité de réaliser une mesure de la visibilité horizontale en utilisant une observation humaine n'est possible que si la RVR minimale publiée à l’atterrissage pour une approche CAT I est supérieure ou égale à 800 m. Pour une approche CAT I avec une RVR minimale publiée inférieure à ce seuil, la poursuite des opérations IFR sera possible sous réserve d'un relèvement de la RVR minimale pendant la durée de l'indisponibilité de la mesure automatique.