by dsac.fr

Suite à une anomalie technique de la plateforme METEOR publique, l'accès aux communications publiques est dégradé. Vous trouverez ci dessous le contenu souhaité, sans la mise en page.
Contenu de la communication #41600
Début de diffusion :2025-12-01

Inscription/validation des examens pratiques CPL/IR/BIR au 01/12/2025



 Bonjour,  

Dans la continuité des démarches mises en place en 2024, nous vous informons, qu’à compter du 01/01/2026, toute nouvelle démarche d’inscription/validation des examens pratiques CPL/IR/BIR devra exclusivement être effectuée sous forme dématérialisée en utilisant la démarche prévue sur l’espace démarches en ligne du Portail PN.  

 NB : Seuls les cas ci-dessous peuvent encore nécessiter des démarches sous forme papier avec envoi postal.

1. les ATOs dispensant une formation ATP ou CPL/IR intégrée :  

èsi une démarche papier a déjà été initiée pour un examen dans le cadre du parcours de formation d’un candidat, merci d’effectuer la démarche sous forme papier pour l’inscription concernant le dernier examen du parcours de formation de ce candidat.   

2. les ATOs dispensant une formation modulaire IR-CB :  

èmerci de ne pas utiliser la démarche dématérialisée prévue dans le cas particulier d’une passerelle BIR vers IR-CB, veuillez continuer à utiliser la démarche sous forme papier pour le moment.

Une communication ultérieure sera effectuée pour confirmer la possibilité d’utilisation de la démarche dématérialisée dans ce cas.

Rappel sur le fonctionnement de la procédure dématérialisée pour les examens pratiques CPL/IR/BIR  - Un guide utilisateur précisant le fonctionnement de ces démarches est disponible ici.

Les étapes à suivre pour effectuer la procédure complète de manière dématérialisée sont :    

  1. L’ATO inscrit le candidat via la démarche d’inscription et validation de l’examen pratique.  
  2. Une fois le dossier d’inscription validé par la DSAC, l’ATO complète en ligne l’attestation de formation depuis le suivi de la démarche.  
  3. Une fois l’attestation de formation déposée, l’ATO joint le compte rendu d’épreuve pratique complété (sous format dématérialisé ou non) par l’examinateur.  
  4. En cas de réussite à l’épreuve, la DSAC valide l’examen pratique. En cas d’échec, l’ATO formule une proposition de formation complémentaire et devra joindre des compléments.  
  5. Une fois l’examen réussi, l’ATO (via l’espace ATO) ou le pilote (via l’espace pilote) effectue la démarche de demande de délivrance de titre en joignant les pièces justificatives supplémentaires nécessaires.

A terme, la plateforme des démarches en ligne vise à être l’unique point d’entrée pour l’ensemble des démarches des personnels navigants et à remplacer intégralement l’utilisation des boites fonctionnelles et courriers papiers.

Pour toute question ou besoin d’assistance, vous pouvez consulter la FAQ démarches en ligne ou bien nous contacter au travers du formulaire de contact.

Bonnes démarches !