by dsac.fr

Suite à une anomalie technique de la plateforme METEOR publique, l'accès aux communications publiques est dégradé. Vous trouverez ci dessous le contenu souhaité, sans la mise en page.
Contenu de la communication #39660
Début de diffusion :2025-07-02

Installation de « monitoring system » sur les terrains exploités par faible visibilité

Exigence CS ADR-DSN.S.890



Bonjour,

[Communication à destination des aérodromes certifiés selon la règlementation européenne exploités ou prochainement exploités par faible visibilité - à savoir ici opérations sous 550m de RVR dont les décollages]

À la suite de l'inspection AESA d'octobre 2023, un écart a été notifié à la DSAC concernant sa surveillance de l'exigence CS ADR-DSN.S.890 Monitoring et notamment son point (d) : For a runway meant for use in runway visual range conditions less than a value of 550 m, the lighting systems detailed in Table S-1 should be monitored automatically so as to provide an indication when the serviceability level of any element falls below a minimum serviceability level specified in ADR.OPS.C.015 (b)(1) to (b)(7). This information should be automatically relayed to the maintenance crew. Pour la plupart des aérodromes, cette « supervision automatique » n'est pas mise en œuvre pour toutes les fonctions de balisage concernées par l'exigence, à l’exception notable des barres d’arrêt.

Des écarts ont ainsi été notifiés par la DSAC aux terrains concernés par l'applicabilité de cette exigence de conception.

La compréhension de cette exigence a fait l'objet d'échanges avec l'Agence ces derniers mois.

Conformément à ces échanges et à l'état des lieux au niveau européen, il convient désormais d'installer a minima un système dit « intermédiaire », capable de détecter le nombre de feux éteints par boucle de balisage pour les fonctions de balisage listées dans le Tableau S-1 de l'exigence CS ADR-DSN.S.880 Electrical power supply systems.

L'installation de ces systèmes devra être effectuée au plus tard lors des prochains travaux d'envergure sur piste, ou lors de la réfection de votre balisage, au plus tôt de ces deux échéances. En conséquence, vos plans d'actions correctives associés aux écarts notifiés sur ce sujet doivent être mis à jour.

L'installation de ces systèmes devra faire l'objet de notifications de changements conformément à votre procédure en vigueur. Au sein de l'étude de conformité phase pérenne, il conviendra notamment de démontrer les points suivants :

* Le système permet de s'assurer du nombre de lampes en service des différentes fonctions de balisage (exemple : pour une piste aux instruments de catégorie III, pour le balisage axial de la piste 95 % des feux fonctionnent normalement) ;

* Le système permet de s'assurer du retour d'information en 2 secondes pour des barres d'arrêt et en 5 secondes pour le reste des fonctions de balisage concernées (Tableau S-1) ;

* Le système permet de détecter que deux lampes consécutives sont éteintes (à combiner avec les procédures de maintenance et la détection de feux hors-service dans des boucles distinctes)

L’installation dudit système sera accompagnée de la mise à jour de votre programme de maintenance.

Un suivi spécifique vous est demandé dans les mois suivants l'installation (comparaison du retour du système et du nombre de feux hors-service constatés lors de l'inspection de piste).

NB : Les mesures photométriques restent nécessaires. En effet, à notre connaissance, aucun système disponible ne permet de détecter automatiquement une baisse de l’intensité moyenne du faisceau par feu.

Pour toute question, votre DSAC-IR locale est à votre disposition pour préciser les attendus.

Le pôle aéroports de la direction technique aéroports et navigation aérienne