by dsac.fr

Suite à une anomalie technique de la plateforme METEOR publique, l'accès aux communications publiques est dégradé. Vous trouverez ci dessous le contenu souhaité, sans la mise en page.
Contenu de la communication #38460
Début de diffusion :2025-06-13

EFB approval : applicability and level of scrutiny required for the operational evaluation test

AIROPS - AMOC FR N°55



L'AMC3 SPA.EFB.100(b) « Operational Evaluation Test » s'applique aux exploitants qui sollicitent une approbation opérationnelle pour l'utilisation d'une application de type B et cadre les conditions opérationnelles pour commencer la période d'évaluation temporaire en ligne du système EFB. Dans sa version actuelle, l'AMC3 ne s'applique pas aux modifications apportées à une application EFB de type B dont l'utilisation a déjà été approuvée par l'autorité compétente de l'exploitant. Elle impose également la réalisation de simulateurs LOFT et de vols d'observation préalablement à l'approbation pour un déploiement sans back-up papier à bord.

L'utilisation des EFB est désormais courante pour de nombreux exploitants et équipages de conduite. Ces outils constituent un moyen primaire permettant d'accéder à des données nécessaires pour la réalisation du vol mais aussi assurer sa conformité à l'AIROPS. De plus, certains détenteurs de certificats de type (TCH) s'appuient maintenant uniquement sur les EFB ou les outils au sol (en lieu et place de l'AFM) pour fournir des informations critiques ou calculer les performances de vol. Dans certains cas, l'utilisation d'un moyen de "back-up" papier peut présenter des risques spécifiques supplémentaires pour les équipages et les opérateurs qui ne sont plus habitués à utiliser le papier. Enfin, certaines applications EFB modernes qui reposent sur l'utilisation d'un COTS GNSS ne sont pas propices à être évaluées convenablement et représentativement en simulateurs. 

Par conséquent, l'ALTMOC proposée constitue une évolution de l'AMC3, introduisant davantage de proportionnalité dans la mise en œuvre de cette phase d'évaluation opérationnelle en ligne en étendant son champ d'application pour couvrir tous les changements significatifs, qu'il s'agisse de l'introduction d'un nouvel EFB ou d'une modification d'un EFB déjà approuvé comme décrits dans l'AMC2 SPA.EFB.100(b). L'utilisation de cette Altmoc est donc nécessaire pour cadrer la période d'évaluation opérationnelle en ligne d'un EFB, dans les limites décrites, et sans réalisation préalable de sessions simulateurs ou vols d'observation de l'autorité.

Les exploitants souhaitant bénéficier de ces dispositions sont responsables d'identifier l'applicabilité de cette Altmoc lors des demandes d'approbation d'une fonction EFB. 

Rev 1