by dsac.fr
La conception des procédures aux instruments ILS/DME ou LOC/DME peut reposer sur l'utilisation de balises NDB, notamment pour les segments d'approche initiale et intermédiaire, d'approche interrompue ou du circuit d'attente. Conformément à l'article (d) de l'AMC2 CAT.IDE.A.345 de la réglementation Air OPS (UE) n° 965/2012, un récepteur ADF est nécessaire pour la réalisation de ces procédures.
Les modèles d'avions les plus récents (exemples : A220, A350, B787) peuvent ne pas être équipés d’un récepteur ADF. Comme alternative au récepteur ADF, les exploitants d'avions non équipés peuvent utiliser leur capacité de navigation de surface (RNAV) pour exécuter les procédures concernées. Cependant, pour les exploitants avion redevables de la Part-CAT de la réglementation Air OPS (UE) n° 965/2012, cette méthode d’exploitation n'est pas actuellement pas autorisée.
Le concept de « substitution RNAV » a été récemment introduit dans la partie NCO de la réglementation Air OPS (ED Decision 2022/012/R) ainsi que dans les réglementations FAA et UK CAA équivalentes, rendant ainsi possible l'utilisation du système RNAV sur des segments de trajectoire d’approches conventionnelles (hors segment d'approche finale). Sur la base de ces évolutions réglementaires, la DSAC a établi le moyen de conformité alternatif ci-joint (référence : 2025-01-03 - AIROPS - AMOC FR N°56) visant à étendre, aux opérations CAT Avion, les dispositions de l'AESA relatives à la « substitution RNAV », avec un champ d'application limité à la substitution du récepteur ADF pour les aéronefs en étant dépourvus.
Les exploitants souhaitant bénéficier de ces dispositions sont responsables de procéder à la mise à jour, et approbation le cas échéant, de leurs référentiels.