by dsac.fr

Suite à une anomalie technique de la plateforme METEOR publique, l'accès aux communications publiques est dégradé. Vous trouverez ci dessous le contenu souhaité, sans la mise en page.
Contenu de la communication #32480
Début de diffusion :2024-02-29

Éléments d’expertise de Météo-France sur le positionnement des instruments d’évaluation du vent

Note Technique Météo France n°46 - Novembre 2023



Le vent est un paramètre météorologique essentiel pour les opérations de circulation aérienne. Les mesures ou les estimations de vent devraient être réalisées en des endroits particuliers de manière à être représentatives des conditions de vent qu’un aéronef rencontrera au cours des phases de décollage et d’atterrissage.

Lorsqu’un service météorologique est défini sur un aérodrome (Niveaux de service définis dans le protocole technique DTA- Météo-France), Météo-France installe ses mesures de vent dans des endroits appropriés mais il existe également des indicateurs de vent (ou manche à vent) dont la responsabilité ne relève pas de Météo-France. En particulier, sur les aérodromes sans service météorologique (niveau N0), l’indicateur de vent est le seul équipement permettant une estimation des valeurs de vent.

Ce document précise les éléments d’expertise de Météo-France en terme d’emplacement pour les manches à vent.

Note technique 46