by dsac.fr
Suite à une anomalie technique de la plateforme METEOR publique, l'accès aux communications publiques est dégradé. Vous trouverez ci dessous le contenu souhaité, sans la mise en page.
Contenu de la communication #27800
Début de diffusion :2023-07-28
Guides STAC relatifs aux Services de protection du péril animalier (SPPA)
Les oiseaux et autres animaux présents sur les aérodromes représentent un danger potentiel pour la sécurité aérienne. Le Service technique de l’Aviation civile (STAC) a publié plusieurs guides relatifs aux Services de protection du péril animalier (SPPA), destiné aux exploitants d'aérodromes. Cette communication METEOR a pour but d’en citer les principaux mais elle ne fait pas la liste exhaustive de tous les documents publiés par le STAC sur ce sujet.
- La Méthodologie d’évaluation du risque animalier sur les aérodromes propose une méthodologie d’évaluation du risque animalier, sur laquelle les exploitants d’aérodromes peuvent s’appuyer pour développer et mettre en œuvre leur programme de prévention du péril animalier, conformément à l’évolution de la réglementation en vigueur.
Ce guide est disponible sur https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/publications/methodologie-devaluation-risque-animalier-sur-aerodromes-0
- Le guide relatif au Péril animalier et environnement des aérodromes - Risques et recommandations d'aménagement expose les actions et les moyens qui peuvent être menés pour rendre les aérodromes moins attractifs pour les animaux. La compréhension de l’environnement immédiat d’un aéroport est donc indispensable.
Il est disponible sur https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/publications/peril-animalier-environnement-aerodromes
- Depuis juillet 1989, la lutte contre le risque aviaire a été réglementée. Tous les aérodromes d’intérêt national ont été dotés de services mettant en œuvre moyens et méthodes pour l’exécution de cette mission. Ces mesures ont été étendues aux autres espèces animales pouvant présenter un risque pour les évolutions des aéronefs sur les plateformes aéroportuaires. Le guide relatif à la lutte contre le péril animalier en France a pour buts de préciser l’importance du traitement des collisions animales ; de donner des informations sur la certification des avions aux impacts d’oiseaux ; et d’expliquer la nouvelle organisation de la lutte contre le péril animalier en France depuis 2007.
Ce guide est disponible sur https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/publications/lutte-contre-peril-animalier-en-france
- La notification et le recueil des restes d'animaux retrouvés sur les aires de manœuvre est une obligation réglementaire pour les exploitants d'aérodrome. L'identification de l'espèce de ces carcasses est fondamentale dans le cadre de l'évaluation du risque animalier sur un aérodrome.
Si l'opérateur qui collecte la dépouille n'est pas en mesure d'identifier l'espèce, il est recommandé de prendre des photos des restes et de collecter des plumes pour une identification ultérieure.
Ce document présente les bonnes pratiques pour la collecte de plumes et la prise de photos des carcasses retrouvées sur un aérodrome.
Les photographies et les plumes peuvent être envoyées au service technique de l’Aviation civile (STAC) pour l'identification de l'espèce.
Ce guide est disponible sur https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/publications/recommandations-pour-prise-vues-recueil-plumes-a-fins-didentification-especes
- La direction générale de l’aviation civile(DGAC) s’est engagée dans une démarche ambitieuse de reconquête de la biodiversité sur les aérodromes au travers d’un programme d’actions établis sur plusieurs années. Dans ce cadre, le STAC, en lien avec la Direction du transport aérien de la DGAC, propose la première version d’un ouvrage technique dédié à l’évaluation et au suivi de la biodiversité sur les aérodromes.
Ce guide méthodologique a pour objectif d’accompagner les exploitants d’aérodromes souhaitant impulser une nouvelle dynamique dans le domaine de l’environnement en proposant plusieurs méthodes d’évaluation et de suivi de la biodiversité.
Ce guide est disponible sur https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/publications/evaluation-suivi-biodiversite-sur-aerodrome
- La note d'information technique sur les incidents de tirs pyrotechniques dans le domaine de la prévention du risque animalier présente dans une première partie un état des lieux des problèmes de sécurité liés aux
matériels pyrotechniques. Une seconde partie, consacrée aux recommandations pour réduire l'occurrence des incidents tirs, doit permettre d'aider les exploitants d'aérodrome confrontés à cette problématique en mettant à leur disposition les informations nécessaires pour pouvoir gérer ce risque d'incident.
Elle est disponible sur https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/publications/prevention-risque-animalier-incidents-tir-pyrotechnique
- Le guide sur les oiseaux des aérodromes français est principalement destiné aux personnels chargés de la lutte aviaire sur les aérodromes français, afin de leur permettre de mieux connaître les espèces les plus communes qui les fréquentent. Cent six espèces sont illustrées dans les plumages et attitudes les plus souvent observées. Des conseils sur le choix des méthodes d’effarouchement ou d’éloignement les mieux adaptées sont données pour chaque espèce, en insistant sur les plus dangereuses pour la navigation aérienne. Il est disponible sur https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/publications/oiseaux-aerodromes-francais
- Le guide sur les armes de chasses et moyens pyrotechniques est destiné aux gestionnaires des aéroports français et tout particulièrement aux agents chargés de la prévention du péril animalier.
Il décrit avec précision les règles de sécurité des personnels, les moyens pyrotechniques les plus utilisés sur les aérodromes, les matériels de chasse : fusils, carabines et leurs munitions. Il est disponible sur https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/publications/armes-chasse-moyens-pyrotechniques
- Lorsque la situation faunistique et les conditions d’exploitation de l’aéroport imposent une action immédiate pour la sécurité des vols, la régulation des populations animales devient indispensable. Les principaux domaines préoccupant les gestionnaires des aéroports tels que les battues administratives, les clôtures à gibier, le furetage et les destructions d’animaux autorisés sont présentés et développés dans le guide Régulations des populations animales sur les aérodromes disponible sur https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/publications/regulations-populations-animales-sur-aerodromes.