by dsac.fr
Dans la perspective d’un important niveau d’activité durant l’été 2023 lié au transport aérien, qui fait suite aux problématiques rencontrées à l’été 2022, l’EASA a publié le SIB 2023-05 afin de partager un certain nombre de recommandations à l’attention des parties prenantes du secteur (notamment compagnies aériennes, aéroports, autorités, assistants en escale et contrôle aérien).
D’autres membres moins exposés de l’industrie sont concernés par ce SIB tels que les organismes CAMO, les organismes de formation ou encore les responsables des ressources liées aux problématiques de cybersécurité.
Les différentes recommandations portent sur des sujets variés tels que le management du risque, le respect des temps de vol, les aspects planning ou encore les problématiques liés aux passagers indisciplinés. De même, des recommandations sur la collaboration entre les différents acteurs sont mises en avant.
La DSAC s’associe aux recommandations de ce SIB et invite les exploitants à intégrer les propositions dans le cadre des mesures de prévention définies par leur système de gestion. A cet effet, la DSAC rappelle la publication de l'Info Sécurité 2022-01 sur la maîtrise des risques associés aux opérations sol dans un contexte de forte reprise d’activité.
Lien IS 2022-01 : COM#19080