by dsac.fr
Pour faire face aux effets du changement climatique, les aérodromes, comme toutes les autres infrastructures, devront s’adapter à moyen/long terme. Ces adaptations, dont certaines pourront nécessiter des moyens importants, doivent être anticipées. L’évaluation de leur vulnérabilité est la première étape de cette démarche.
En 2013, le Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) a répondu à la commande impulsée par le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) à travers l’étude VULCLIM.
Celle-ci propose aux exploitants aéroportuaires de France métropolitaine :
- Une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité des aérodromes face au changement climatique à l’horizon 2100 (Note d'Information Technique); et
- Un outil d’évaluation du type questionnaire en ligne qui établit leur matrice de vulnérabilité (Demande d'accès à l'outil).
La DGAC invite l’ensemble des exploitants à s’approprier l’étude VULCLIM et à utiliser l’outil afin de prendre conscience des enjeux relatifs à cette problématique et d’entamer la réflexion sur les besoins d’adaptation à terme.
Le pôle aéroports de la DSAC pour le compte du STAC