by dsac.fr

Suite à une anomalie technique de la plateforme METEOR publique, l'accès aux communications publiques est dégradé. Vous trouverez ci dessous le contenu souhaité, sans la mise en page.
Contenu de la communication #19700
Début de diffusion :2022-08-11

Procédure conservatoire DSNA : Remise de gaz en cas d’alarme MSAW sur une approche PBN

Mesures conservatoires à la suite du rapport préliminaire BEA concernant l'incident grave de l'avion 9H-EMU survenu le 23/05/2022 à CDG



A la suite de l’événement du 23 mai 2022, ayant conduit au déclenchement de deux alarmes MSAW en approche PBN à CDG du fait d’un calage QNH erroné, et dans le cadre des recommandations émises par le BEA dans le rapport préliminaire, la DSNA a mis en œuvre deux mesures conservatoires sur l’ensemble des approches PBN conduites.
Ces mesures sont communiquées aux exploitants via les AIC A18/22 en métropole et A05/22 aux Antilles. Celles-ci devraient perdurer jusqu’à la fin d’année 2022. Un retour d’expérience permettra d’évaluer leur efficacité et adéquation.

La valeur du QNH sera annoncée par le contrôle de l’aérodrome lors du premier contact avec l’équipage en cas d’approche PBN.
D’un point de vue des opérations aériennes, l’annonce de la valeur du QNH par le contrôle renforcera la bonne prise en compte par l’équipage du QNH pour l’approche PBN et permettra à ce dernier d’en vérifier une nouvelle fois le bon affichage sur les instruments de bord avant de débuter l’approche.

De plus, en cas de déclenchement d’une alarme MSAW sur une approche PBN, l’annonce de cette alerte par le contrôle sera accompagnée par une demande immédiate du contrôle de remise de gaz de l'aéronef concerné.
D’un point de vue des opérations aériennes, cette demande de la part du contrôle peut être plus restrictive que les procédures définies par l’exploitant en cas de communication d’alarme MSAW par le contrôle. En cas de conflit entre les procédures il conviendra que l’équipage respecte immédiatement l’ordre de remise de gaz émis par le contrôle.
La DSAC recommande ainsi que les exploitants s’assurent de l’information vers les équipages de cette mesure conservatoire.

La DSAC rappelle également l’importance des procédures prévues par les exploitants de vérification et du calage de la valeur de QNH : 

La DSAC, en plus de la sensibilisation sur les risques associées aux erreurs de calage altimétrique en phase d'approche (voir Communication METEOR#18980), invite également l’ensemble des exploitants à identifier et à analyser les événements liés à des erreurs de calage QNH dans le cadre de leur système de gestion afin d’évaluer la robustesse des procédures mises en œuvre.
De plus la DSAC invite l’ensemble des exploitants à identifier et à analyser les événements MSAW ayant pu survenir au sein de l’exploitation afin d’étudier le taux de remise de gaz et l’impact de l’évolution à titre conservatoire de la procédure DSNA de systématisation de la remise de gaz.

Lien AIC A18/22 Métropole : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_circ_2022_a_018_fr.pdf 

Lien AIC A05/22 Antilles : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/c/a/carsamnam_circ_2022_a_005_fr.pdf 

Lien Rapport préliminaire BEA : https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2022-0219_9H-EMU_rapport_preliminaire_pour_publication_FR_finalise.pdf 

 Lien Communication Risque associé aux erreurs de calage altimétrique en phase d'approche : https://meteor.dsac.aviation-civile.gouv.fr/meteor-externe/#communication/18980