by dsac.fr
Un évènement récent survenu lors d’une approche de type Baro-VNAV en piste 27R à Paris-Charles de Gaulle (cf. Rapport préliminaire du BEA2022-0219 ) a mis en exergue le caractère critique du calage altimétrique lors de ce type d’opération. Le guidage vertical étant fondé sur l’information d’altitude-pression, le plan de descente se retrouve modifié en cas d’erreur non détectée de renseignement du QNH, créant un risque d’impact sans perte de contrôle (CFIT).
Le système d’alerte de l’aéronef, la documentation constructeur et les procédures opérationnelles de la compagnie peuvent permettre d’identifier un QNH non-cohérent entre PF et PM, mais ne prennent pas toujours en compte le cas plus rare d’un QNH erroné des 2 côtés. L’attention des opérateurs est attirée sur la nécessité d’un rappel aux équipages sur le respect des procédures opérationnelles et l’adéquation de la formation quant aux risques liés aux erreurs de calage altimétrique lors de la phase d'approche, ainsi que sur les recommandations du rapport du BEA précité. Il est notamment jugé primordial que les équipages s’assurent dans leurs échanges avec le contrôle aérien, en cas de doute, de l’exactitude des valeurs de QNH transmises.
Le guide « opérations 2D/3D » de la DSAC à l’attention des opérateurs, publié sur le site METEOR, contient des informations relatives aux opérations fondées sur des moyens satellitaires, et notamment les précautions d’usage et risques associés aux opérations 3D avec guidage vertical de type Baro-VNAV.