by dsac.fr

Suite à une anomalie technique de la plateforme METEOR publique, l'accès aux communications publiques est dégradé. Vous trouverez ci dessous le contenu souhaité, sans la mise en page.
Contenu de la communication #14940
Début de diffusion :2022-01-28

Mesure de portée visuelle de piste - VIBAL



*** Note du 28/1/22 : rediffusion de la communication du 10/8/21 qui a été invalidée par erreur *** 

Certains exploitants d’aérodromes ou prestataires ATS peuvent avoir inclus dans leurs procédures la possibilité d’une observation humaine (méthode « VIBAL ») par des agents de l’exploitant (pompiers assez souvent) ou du prestataire ATS pour  déterminer la portée visuelle de piste (RVR) en cas de panne du ou des capteurs de ce paramètre.

Cette méthode et la formation des agents à son utilisation ne font pas l’objet d’une validation par Météo France et la mesure n’est pas réalisée par du personnel de Météo France.

Or Météo France est :

Les points MET.OR.205 et MET.OR.210 de la Part MET indiquent que la RVR fait partie des paramètres à observer ou mesurer, et les points MET.TR.205 et MET.TR.210 et leurs AMC/GM précisent les conditions d’observation ou de mesure. Le cas de l'observation humaine pour la RVR est explicitement évoqué dans ces AMC/GM. Par conséquent, une VIBAL est une observation relevant de la Part MET et donc d'un prestataire MET certifié, qui en France ne peut être que Météo France en application de l'arrêté précité, même lorsque cette observation humaine n'est qu'un moyen de secours d'une mesure principale instrumentale.

Sans validation par Météo France de ces observations non réalisées directement par son personnel, la méthode VIBAL ne peut pas être utilisée pour déterminer la RVR et, le cas échéant, doit donc être retirée des procédures des exploitants d’aérodromes ou prestataires ATS concernés. 

Par ailleurs, il est rappelé que la méthode VIBAL n’est réglementairement pas autorisée sur : 

 Lorsque la portée visuelle de piste minimum à l’atterrissage publiée est inférieure à 800 mètres, une mesure instrumentale de la RVR est requise. Lorsque la portée visuelle de piste minimum à l’atterrissage publiée est supérieure à 800 mètres, sont utilisables une mesure instrumentale de la RVR ou une RVR obtenue par conversion (par le pilote) de la visibilité météorologique signalée (paramètre mesuré par diffusomètre ou observé via un « tour d’horizon »).