by dsac.fr
Bonjour,
[Communication mise à jour le 11/03/2025 - mise à jour du guide D]
Le règlement européen (UE) 2018/1139, en particulier son article 33, stipule que les aérodromes entrant dans son champ d’application doivent être conformes à un ensemble « d’exigences essentielles » de haut niveau, listées dans son annexe VII « Exigences essentielles relatives aux aérodromes ».
Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de ces exigences, une série de quatre guides (référencés A, B, C et D) a été élaborée par la DSAC, avec la contribution de la commission des aérodromes d'aviation générale et d'affaires de l'Union des aéroports français & Francophones associés (UAF&FA).
Les aérodromes ainsi visés sont :
Le Guide A précise l’applicabilité et la teneur de ces exigences.
Le Guide B aborde les exigences essentielles relatives à l’infrastructure et à l’exploitation qui ne sont pas ou sont partiellement couvertes par la réglementation nationale, et pour lesquelles l’exploitant devra s’assurer de sa conformité. Il s’agit essentiellement de :
Plusieurs exigences essentielles du règlement (UE) 2018/1139 portent sur la documentation dont doit disposer un exploitant d’aérodrome exempté. Il doit notamment avoir un « manuel d’aérodrome ». Le Guide C présente plusieurs manières pour aborder ces exigences de documentation et différentes architectures possibles pour le manuel d’aérodrome.
Le Guide D présente la manière dont le système de gestion peut être mis en œuvre de manière adaptée à la taille et à la complexité de chaque organisation et en s’appuyant sur les éléments déjà existants
Vous êtes aussi invités à consulter le fichier 20210811_Courrier exploitants guide exemptés.pdf pour plus de détails.